Savez-vous faire la différence entre les manchots et les pingouins ?

Ne faites plus l'erreur

En tant que correctrice professionnelle avec un bagage scientifique, mère d’un petit garçon de 4 ans, je souhaite partager avec vous un secret dont beaucoup de professionnels de l’édition et de l’audiovisuel n’ont pas connaissance : les manchots ne sont pas des pingouins !

Manchots et pingouins
Films et livres sur les manchots
Différences entre les manchots et les pingouins

Dans la majorité des livres pour enfants, des dessins animés ou encore des films, une confusion demeure entre les pingouins et les manchots, de telle sorte que la plupart des personnes pensent à des manchots lorsqu’on évoque des pingouins. Et ce, malgré l’existence de professionnels assignés à la correction des contenus.

Pourquoi une telle confusion ?

La confusion provient très probablement de la similitude de leurs couleurs (noir et blanc) et de l’anglais. En effet, les anglophones utilisent le terme « penguin » pour manchot (et « razorbill » pour pingouin). Alors quand la commercialisation en français a lieu, la traduction est bien souvent fausse : « penguin » devrait, dans la majorité des cas, être traduit par manchot et non pingouin.

Amusez-vous à relever les erreurs avec votre enfant !

En étant bien informé sur les différences majeures qui existent entre ces deux familles d’oiseaux, il devient aisé de les distinguer (même sur une photo en noir et blanc).

  • La principale différence réside dans leur mode de déplacement : les pingouins volent grâce à leurs ailes tandis que les manchots sont incapables de voler (ils marchent, ils nagent, ils sautillent…) Cela s’explique par le fait que leurs ailes se sont différenciées des ailes classiques des oiseaux pour leur permettre de se déplacer sous l’eau ; ce sont des palettes natatoires (des sortes de nageoires) plus que des ailes.
  • Par ailleurs, les manchots ont une posture plus verticale que les pingouins qui adoptent une posture plus proche de celle des canards.
  • Pour continuer, les pingouins vivent dans l’hémisphère nord alors que les manchots vivent dans l’hémisphère sud, notamment en Antarctique.
  • Enfin, sachez qu’il n’existe qu’une seule espèce de pingouin (le Petit pingouin, Alca torda) tandis qu’il existe plus de 15 espèces de manchots (dont le plus grand représentant est l’Empereur). La seconde espèce de pingouin connue (le Grand pingouin) a disparu au xɪxᵉ.
Les pingouins ne volent pas
Manchots et pingouins sur la planète
Espèces de manchots

N’hésitez pas à relayer cette information et, pourquoi pas, à corriger à l’oral le terme lors d’une lecture à votre enfant en lui expliquant qu’il y a une erreur dans le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *