FAQ sur la correction professionnelle
Avec cette FAQ sur la correction professionnelle, j’espère répondre à certaines de vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter directement.
Qu’est-ce qu’un correcteur professionnel ?
Le correcteur est un professionnel de la langue française. Son expertise et son expérience lui permettent de corriger toute sorte de texte, du roman au prospectus en passant par un site internet. Sa compétence réside dans sa maîtrise de la langue et de ses difficultés mais aussi dans sa méthodologie de lecture : il possède un œil de lynx qui lui permet de déceler des fautes ou des coquilles qu’un œil non entraîné ne détecterait pas.
Pour que mieux cerner cette « finesse de lecture » je vous invite à visionner la vidéo ci-contre.
Dans quel cas faire appel à un correcteur ?
Vous pouvez faire appel à un correcteur professionnel pour n’importe quel type de contenu écrit.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, que vous écriviez un courrier ou un rapport d’activité, un article de blog ou un CV… vous pouvez avoir recours à un service de correction professionnelle.
Ai-je besoin de faire appel à un correcteur ?
Si vous consultez ce site c’est que déjà l’idée a germé ! Malheureusement, je n’ai pas de réponse toute faite à vous apporter.
Sachez seulement qu’on peut très bien maîtriser la langue française et passer à côté de fautes ou de coquilles à force d’avoir lu et relu son propre texte (et bien plus souvent qu’on ne le croit). Un œil nouveau et formé à la détection d’erreurs peut alors vous être d’une grande aide et vous accompagner au mieux pour perfectionner votre écrit.

Est-ce qu’une correction est accessible ?
Une correction a un coût puisqu’un professionnel met son temps et son savoir-faire à votre disposition. Pour autant, la valeur d’un service est subjective et dépend de l’importance qu’on lui accorde. Elle dépend aussi du travail demandé : la correction d’un roman représentera un plus gros investissement que la correction d’une lettre de motivation.